LES STRATEGIES DE COMMUNICATION SUR LA PERFORMANCE : LE CAS DES SOCIETES FRANCAISES EN DIFFICULTE - Association Francophone de Comptabilité Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

LES STRATEGIES DE COMMUNICATION SUR LA PERFORMANCE : LE CAS DES SOCIETES FRANCAISES EN DIFFICULTE

Résumé

This paper aims at studying whether distressed and healthy firms report corporate performance in different ways before annual results announcement. Our empirical survey points out that the number of press releases disclosed is higher for distressed firms. In addition, managers of distressed firms spread over time the report of good news. By contrast, whatever the subsamples, managers only disclose information valued by shareholders. Finally, the analysis of discourse structuration suggests that managers of distressed firms are more involved in the discourse and more moderate in the presentation of good news than mangers of healthy firms.
Cet article vise à étudier si les dirigeants des sociétés en difficulté adoptent des stratégies spécifiques en matière de communication sur la performance durant la période précédant l'annonce des résultats annuels. L'analyse empirique révèle que les dirigeants des sociétés en difficulté diffusent plus de communiqués de presse que les sociétés saines et adoptent une stratégie d'étalement des bonnes nouvelles dans le temps. Les dirigeants privilégient les informations valorisées par les actionnaires, et ce quelle que soit la santé financière de la société. Enfin, l'étude de la structuration du discours montre que les dirigeants des sociétés en difficulté s'impliquent davantage dans le discours et apparaissent plus modérés dans la présentation des bonnes nouvelles que ceux des sociétés saines.
Fichier principal
Vignette du fichier
soumission-13-02-2013_11-15-46.pdf (449.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00991974 , version 1 (16-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00991974 , version 1

Citer

Jennifer Boutant, Marie-Anne Verdier. LES STRATEGIES DE COMMUNICATION SUR LA PERFORMANCE : LE CAS DES SOCIETES FRANCAISES EN DIFFICULTE. Comptabilité sans Frontières..The French Connection, May 2013, Canada. pp.cd-rom. ⟨hal-00991974⟩
213 Consultations
907 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More