Les stratégies rhétoriques de légitimation des investisseurs institutionnels sont-elles efficaces ? - Association Francophone de Comptabilité Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Les stratégies rhétoriques de légitimation des investisseurs institutionnels sont-elles efficaces ?

Résumé

This paper seeks to explore the way in which Institutional investors try to recover their legitimacy, highly degraded, following the financial crisis of 2008. It analyzes the legitimation’s rhetorical strategies mobilized by the Institutional investors’s managers of the CAC 40 index, in their reference documents over a period of 7 years (2010-2016). The results reveal a clear short-termism, based on the rational and the normative orientation of the reference documents (concentration on Logos 48.75% and Ethos 46.25%). The results show a very low awareness of social responsibility and sustainable or ethic finance that the Institutional investors’s responsables have or should have. Financial actors have devoted only 5% of their discourses on the risk management for societal, sustainable and relational fields.
Ce papier cherche à explorer la manière avec laquelle les investisseurs institutionnels tentent de récupérer leur légitimité, fortement dégradée, suite à la crise financière de 2008. Il analyse les stratégies rhétoriques de légitimation mobilisées par les responsables des établissements financiers de l’indice CAC 40 dans leurs documents de référence sur une période de 7 ans (2010-2016). Les résultats sont révélateurs d’un court-termisme marqué, basé sur l’orientation rationnelle et normative des documents de référence (concentration sur le Logos 48.75% et l’Ethos 46.25%), ainsi que de la très faible conscience de la responsabilité sociétale et de la finance durable que les responsables des investisseurs institutionnels ont ou devraient avoir (absence quasi-totale du type d’argument Pathos 5%). Les acteurs financiers n’ont consacré que 5 % de leurs discours écrits sur la gestion de risques pour le champ sociétal, durable, et relationnel.
Fichier principal
Vignette du fichier
soumission-15-04-2018_17-25-56.pdf (672.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01907859 , version 1 (29-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01907859 , version 1

Citer

Khaled Al Masri. Les stratégies rhétoriques de légitimation des investisseurs institutionnels sont-elles efficaces ?. Transitions numériques et informations comptables, May 2018, Nantes, France. pp.cd-rom. ⟨hal-01907859⟩
90 Consultations
454 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More