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Communication Dans Un Congrès Année : 2008

ETUDE DES ROLES DE LA COMPTABILITE DE GESTION POUR LES MANAGERS : LE CAS D'UN GRAND GROUPE AUTOMOBILE

Walid Cheffi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 840555

Résumé

The non-satisfaction stemming from mainstream perspectives on the use of management accounting by managers is bound to (1) that they suffer from a lack of alignment onto the specificities of managerial work and to (2) that they have produced diffuse and non-integrated knowledge. This paper, by adopting a managerial perspective, informs on the roles of accounting drivers in accordance with the manager's expectations. Based upon a case study of a large organisation, this supplies an analytical framework of the perception and the use of accounting drivers by managers. The literature review supplemented with the empirical study allows the construction of an integrative analysis grill of the roles devoted to accounting: information, decision making, relational and cognitive. Modes of rationality help reveal those meta-roles. These modes are substantial, procedural, partner-centric and cognitive. Afterwards, light was shed on the richness and the co-existence of these roles. This supposedly contributed to a better understanding of the behaviour of managers. Notwithstanding this, it was highlighted that information and relation roles dominate the other two. Moreover, a large cognitive gap between the manager and the accountant could be outlined. This gap is partly due to the inability of the latter to assist the former in accomplishing his organisational roles.
L'insatisfaction, résultant des approches classiques de l'analyse de l'utilisation de la comptabilité de gestion par les managers, tient au fait (1) qu'elles manquent d'alignement sur les spécificités du travail managérial et (2) qu'elles produisent une connaissance disparate et non intégrée. Ce papier, adoptant une perspective managériale, rend compte d'une recherche sur les rôles assignés à la comptabilité de gestion par les managers. Fondée sur l'étude de cas d'une grande organisation du secteur de l'automobile, la recherche propose un cadre d'analyse de la perception et de l'utilisation du dispositif comptable. La revue de la littérature complétée par l'étude empirique permet de construire une grille intégrative d'analyse des rôles assignés à la comptabilité : informationnel, décisionnel, relationnel et cognitif. Des modes de rationalité : substantif, procédural, partenarial et cognitif, permettent respectivement de révéler ces classes de rôles. Les résultats de recherche montrent la coprésence de ces rôles et la richesse de l'utilisation de la comptabilité de gestion. Ils mettent également en lumière une moindre assignation des rôles décisionnel et cognitif au profit des rôles informationnels et relationnels. Enfin, nous mettons en exergue une distanciation entre managers et professionnels comptables en partie due à l'incapacité de ces derniers à assister les premiers dans l'accomplissement de leurs rôles organisationnels.
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Dates et versions

halshs-00522472 , version 1 (30-09-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00522472 , version 1

Citer

Walid Cheffi. ETUDE DES ROLES DE LA COMPTABILITE DE GESTION POUR LES MANAGERS : LE CAS D'UN GRAND GROUPE AUTOMOBILE. LA COMPTABILITE, LE CONTRÔLE ET L'AUDIT ENTRE CHANGEMENT ET STABILITE, May 2008, France. pp.CD Rom. ⟨halshs-00522472⟩

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