Pertinence des méthodes d'évaluation financière des marques : une étude empirique au niveau international - Association Francophone de Comptabilité Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Pertinence des méthodes d'évaluation financière des marques : une étude empirique au niveau international

Résumé

Face à l'absence de reconnaissance en comptabilité des marques générées en interne, la divulgation d'informations complémentaires pourrait être la solution la plus adéquate pour informer le marché sur la valeur de ces actifs incorporels. Cet article étudie la pertinence de la valorisation financière des marques et son impact sur la capitalisation boursière des entreprises qui les possèdent. Sur la base d'un échantillon de 153 observations représentant les valeurs des principales marques internationales valorisées sur trois années successives (2007-2008-2009) par deux organismes spécialisés et indépendants, les résultats de notre étude montrent que les valeurs de marques communiquées par ces derniers apportent un contenu informationnel supplémentaire pour les investisseurs et les analystes financiers afin de valoriser les entreprises qui exploitent ces marques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Beldi_et_al_2010.pdf (246.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00525832 , version 1 (12-10-2010)
halshs-00525832 , version 2 (13-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00525832 , version 2

Citer

Adel Beldi, Edouard Chastenet, Jean-Claude Dupuis, Mohamed Talfi. Pertinence des méthodes d'évaluation financière des marques : une étude empirique au niveau international. Capital immatériel : état des lieux et perspectives, Jun 2010, Montpellier, France. Pas de pagination (fichiers sur CD-ROM). ⟨halshs-00525832v2⟩

Collections

AFC JRAFC2010
419 Consultations
3552 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More