PERFORMANCE, EMOTIONS ET BUREAUCRATIE - Association Francophone de Comptabilité Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

PERFORMANCE, EMOTIONS ET BUREAUCRATIE

Résumé

La théorie des organisations a longtemps fait abstraction des aspects émotionnels dans l'étude des organisations. Certains travaux mettent en évidence des liens entre les émotions et la performance, ou encore entre les émotions et la capacité d'apprentissage et capacité de changement. De toutes les configurations possibles, c'est la bureaucratie qui met le plus l'accent sur le contrôle des émotions. Pourtant, la recherche empirique menée dans 4 Caisses d'Allocations Familiales (CAF) sur le thème de la gouvernance a conduit à un résultat inattendu : l'excès d'affects négatifs était devenu une caractéristique fondamentale de l'organisation sur une longue période, sans pour autant la faire basculer dans le chaos. Ces aspects paradoxaux de la bureaucratie semblent particulièrement féconds pour questionner les liens entre la performance et les émotions dans l'organisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
p84.pdf (153.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00543087 , version 1 (04-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00543087 , version 1

Citer

Ariel Eggrickx, Agnès Mazars-Chapelon. PERFORMANCE, EMOTIONS ET BUREAUCRATIE. "COMPTABILITE ET ENVIRONNEMENT ", May 2007, France. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00543087⟩
250 Consultations
1242 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More