Les déterminants de la communication financière des entreprises françaises à travers le Web - Association Francophone de Comptabilité Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Les déterminants de la communication financière des entreprises françaises à travers le Web

Résumé

Cette étude développe et teste empiriquement un modèle afin d'étudier la décision de publier des informations financières et comptables par les entreprises françaises à travers le Web. En premier temps, nous allons proposer une revue de la littérature qui a été faite dans ce domaine. Ensuite, nous allons essayer d'identifier, dans le cadre de la théorie d'agence, du signal et de la théorie des coûts d'information, les déterminants de la présentation en ligne des informations. Les résultats montrent que la diffusion du capital, la performance économique et le risque concurrentiel ont une influence importante alors que la place de cotation, l'appel au financement externe et l'endettement privé ne constituent pas des déterminants du niveau de divulgation volontaire d'information à travers les sites Web des entreprises françaises
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Dates et versions

halshs-00558050 , version 1 (20-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00558050 , version 1

Citer

Hamadi Matoussi, Robert Paturel, Saloua Jouini. Les déterminants de la communication financière des entreprises françaises à travers le Web. COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET INSTITUTION(S), May 2006, Tunisie. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00558050⟩
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