RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE ET PARTIES PRENANTES : COMPTER OU DISCUTER ?
Résumé
En matière de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), l'accent est mis sur le développement d'un dispositif de mesure, légitimé par son objectivité. La mesure ne constitue pourtant qu'une dimension du processus d'évaluation, lui-même toujours sous-tendu par une subjectivité dont la reconnaissance conditionne l'expression de quelque responsabilité que ce soit. Chacune des parties prenantes étant porteuse de sa propre subjectivité, apparaît alors une question cruciale : comment intégrer ces multiples subjectivités ? Selon nous, il faut cesser de penser l'entreprise en termes de face-à-face entre catégories d'acteurs, mais comme une communauté de sujets, parties prenantes à un projet partagé, tous également responsables, quel que soit leur statut : dirigeants, actionnaires, salariés, fournisseurs clients...
Mots clés
Comptabilité
comptabilité créative
comptabilité d'intention
normes comptables
IAS/IFRS
mesure
évaluation
objectivité
subjectivité
intersubjectivité
responsabilité sociale de l'entreprise
shareholders
stakeholders
parties prenantes
éthique
responsabilité
communauté
éthique de la discussion
démocratie
Internet
Domaines
Gestion et management
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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