Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION COMPTABLE PAR LES BANQUES DE DONNEES : PEUT-ON PARLER D'EFFET 'DATABASE' EN ANALYSE FINANCIERE ET DANS LA RECHERCHE EMPIRIQUE?

Résumé : Cette étude a pour objectif d'examiner les choix d'agrégation de l'information comptable des entreprises françaises par les banques de données à vocation internationale. Il s'agit de savoir si un effet 'base de données' doit être pris en compte par les utilisateurs. Deux des trois bases que nous étudions sont d'origine américaine (Disclosure et Global Vantage) et la 3ème est française (Dafsa). Une étude de cas a permis de rechercher comment ces dernières agrègent et homogénéisent l'information dont elles disposent. Il apparaît que les postes comptables non-harmonisés au plan international sont souvent mal appréhendés par les banques américaines et que chaque base adopte une philosophie comptable qui lui est propre. Les 1ers résultats statistiques présentés dans ce papier permettent de constater que la conception économique adoptée par une banque de données peut avoir un impact sur l'information qu'elle fournit.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://shs.hal.science/halshs-00587749
Contributor : Actes Congres Afc Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 21, 2011 - 1:44:54 PM
Last modification on : Friday, November 25, 2022 - 3:39:01 AM
Long-term archiving on: : Thursday, November 8, 2012 - 5:05:17 PM

File

ais082_carcreff.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00587749, version 1

Collections

Citation

Joëlle Carcreff. LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION COMPTABLE PAR LES BANQUES DE DONNEES : PEUT-ON PARLER D'EFFET 'DATABASE' EN ANALYSE FINANCIERE ET DANS LA RECHERCHE EMPIRIQUE?. 20ÈME CONGRES DE L'AFC, May 1999, Bordeaux, France. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00587749⟩

Share

Metrics

Record views

189

Files downloads

1047