La science au CEMES

Le Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (CEMES/CNRS) est un laboratoire propre du CNRS (UPR 8011) associé à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA). Crée en 1988 le CEMES a fait suite au précédent Laboratoire d’Optique Electronique (LOE) crée en 1957 par le Prof. Gaston Dupouy.

Le CEMES est un laboratoire de recherche fondamentale en science des matériaux, physique du solide, chimie moléculaire. Les activités scientifiques qui y sont développées couvrent un large spectre allant de la synthèse de (nano)matériaux et de systèmes moléculaires, l’étude et la modélisation de leur structure et de leurs propriétés physiques (optique, mécanique, électronique et magnétique), leur intégration dans des dispositifs, et la manipulation de ces objets individuels.

La majeure partie des travaux expérimentaux développés au CEMES s’appuie sur une instrumentation de pointe et une part importante des activités menées au CEMES vise aux développements instrumentaux et méthodologiques dans les domaines phares du laboratoire que sont la microscopie électronique à transmission (MET), les microscopies à champ proche (SPM) et la spectroscopie optique.

Les objectifs du CEMES visent principalement à

  1. Etudier les structures et les propriétés de nanomatériaux et nanotructures à l’échelle de l’atome
  2. Etablir les relations entre les nano et microstructures et les propriétés physiques de divers type de matériaux et nanomatériaux
  3. Inventer et développer de nouveaux instruments et techniques de mesure et/ou des méthodologies permettant l’étude de ces « (nano) objets » aux échelles pertinentes (spatiale et temporelle)
  4. Imaginer, créer et développer des prototypes de nano-machines moléculaires

 https://hal.archives-ouvertes.fr/CEMES/public/cemes_9921.jpg