Lane splitting experiment: comparative analysis of how this is accepted by motorcyclists and car drivers

Résumé : La circulation inter-files est une pratique courante bien qu'interdite par les règles de circulation en France. Depuis le 1er février, 2016, un trafic sécurisé, respectueux de certaines règles est autorisé expérimentalement sur les autoroutes et autoroutes urbaines dans plusieurs départements français. L'objectif ici est de présenter les résultats concernant l'acceptabilité de cette forme sécurisée de la circulation inter-files chez les motocyclistes et les automobilistes. 908 automobilistes et motocyclistes, constituant un échantillon représentatif de la population française (en termes de sexe, d'âge et catégorie socioprofessionnelle), ont été interviewés. 751 résidaient dans la zone expérimentale et 157 dans la zone de contrôle où la circulation inter-files n'est pas autorisée. Les résultats montrent que les automobilistes et les motocyclistes évaluent positivement l'expérimentation, avec une attitude encore plus positive chez les motocyclistes. Les automobilistes expriment des réserves liées la difficulté à identifier les zones où la circulation inter-files est autorisée. Cette étude sera répliquée en 2017 et 2018 afin d'étudier les changements dans la façon dont l'expérimentation est acceptée à long terme.
Type de document :
Communication dans un congrès
TRA 2018 - 7th Transport Research Arena : A digital era for transport, Apr 2018, Vienne, Austria. TRA 2018 - 7th Transport Research Arena : A digital era for transport, 9p., 2018
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01721731
Contributeur : Ifsttar Cadic <>
Soumis le : vendredi 2 mars 2018 - 14:34:20
Dernière modification le : jeudi 8 mars 2018 - 01:15:37
Document(s) archivé(s) le : jeudi 31 mai 2018 - 16:40:48

Fichier

doc00028475.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01721731, version 1

Collections

Citation

Chloé Eyssartier, Marc Lanfranchi, Isabelle Ragot-Court. Lane splitting experiment: comparative analysis of how this is accepted by motorcyclists and car drivers. TRA 2018 - 7th Transport Research Arena : A digital era for transport, Apr 2018, Vienne, Austria. TRA 2018 - 7th Transport Research Arena : A digital era for transport, 9p., 2018. 〈hal-01721731〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

151

Téléchargements de fichiers

25