Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Co-optimisation de l'engagement de production et de la capacité de stockage associée à une ferme photovoltaïque, prenant en compte le vieillissement de la batterie.

Roman Le Goff Latimier 1, * Bernard Multon 1, * Hamid Ben Ahmed 1, * Mickaël Acquitter
* Corresponding author
1 SATIE SETE - Systèmes d'Energie pour les Transports et l'Environnement
CSEE - Composants et Systèmes pour l'Energie Electrique
Résumé : Afin de satisfaire à un engagement de production en trapèze, on adjoint une batterie à une centrale photovoltaïque. Cette étude vise à établir un dimensionnement optimal de cette batterie en considérant deux critères antagonistes : l'énergie délestée et l'usure du système de stockage. L'engagement optimal dépendant de la capacité de stockage disponible, une co-optimisation est mise en place afin de proposer le meilleur engagement quelle que soit la capacité, et non pas un engagement issu d'une loi de gestion simplifiée. Par ailleurs, l'influence du modèle d'endommagement de la batterie est explorée. Trois modèles de vieillissement en cyclage sont comparés et leur influence sur le dimensionnement optimal étudiée. Il apparait qu'un modèle de vieillissement extrêmement simple permet d'obtenir des dimensionnements cohérents et de corriger significativement le résultat qui aurait été obtenu en l'absence de toute prise en compte de l'endommagement.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01065174
Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, September 18, 2014 - 9:48:03 AM
Last modification on : Saturday, January 15, 2022 - 3:49:13 AM
Long-term archiving on: : Friday, December 19, 2014 - 11:01:25 AM

Files

abstract3.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01065174, version 1

Citation

Roman Le Goff Latimier, Bernard Multon, Hamid Ben Ahmed, Mickaël Acquitter. Co-optimisation de l'engagement de production et de la capacité de stockage associée à une ferme photovoltaïque, prenant en compte le vieillissement de la batterie.. Symposium de Génie Électrique 2014, Jul 2014, Cachan, France. ⟨hal-01065174⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles