La Société des arts, espace provisoire de reformulation des rapports entre théories scientifiques et pratiques instrumentales - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réglements, usages et science dans la France de l'absolutisme, E. Brian et C. Demeulenaere éds., Brépols ed., Liège Année : 2002

La Société des arts, espace provisoire de reformulation des rapports entre théories scientifiques et pratiques instrumentales

Résumé

Savants et artistes, invention et pouvoir : Dans quelle mesure le règlement permet-il de décrypter le mouvement des “ressorts” d'une institution ? Avec quelles informations peut-on mettre en regard ce texte “blanc” (anonyme, sans contexte ni narration) pour le faire parler ? Dans quel contexte interprétatif l'insérer (orientation des recherches, organisation des savoirs, hiérarchie des compétences) ? Dans la difficile négociation que les historiens entretiennent avec leurs sources, interrogeant leur fiabilité ou leur représentativité, la question des rapports entre discours et pratiques est une des plus épineuses : comment le “discours” d'une institution (le règlement et ses avatars) interfère-t-il avec sa “pratique” que sont les mémoires publiés en son nom, les commissions, les recrutements ? Mais cette “pratique” constitue également un “discours”. Il faut donc décrire les modalités d'interaction entre le discours produit au sein de l'Académie (mémoires, rapports), et les écrits de leurs auteurs dans d'autres contextes (correspondances, journaux, ouvrages indépendants). Il faut enfin comprendre sous quelle forme les discours interagissent : déplacement d'une formulation d'un champ à un autre, validation d'une preuve incomplète intégrée dans une argumentation qui a déjà fait ses preuves ailleurs, légitimation par analogie, ou au contraire résistance ou même indifférence, et ceci non seulement entre différents types de discours théoriques, mais également entre discours de “savants” reconnus comme tels et pratiques d'“artistes” (i.e d'artisans : constructeurs de vaisseaux, d'instruments de mathématique, d'optique, d'astronomie, horlogers, constructeurs de machines, de réseaux hydrauliques)...
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Dates et versions

hal-00361459 , version 1 (15-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00361459 , version 1

Citer

Irène Passeron. La Société des arts, espace provisoire de reformulation des rapports entre théories scientifiques et pratiques instrumentales. Réglements, usages et science dans la France de l'absolutisme, E. Brian et C. Demeulenaere éds., Brépols ed., Liège, 2002, p. 109-132. ⟨hal-00361459⟩
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