L'histoire, un medium de didactique aux Nouvelles Technologies - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers François Viète Année : 2010

L'histoire, un medium de didactique aux Nouvelles Technologies

Résumé

L'enseignement de la Conception Assistée par Ordinateur en projet tutoré doit permettre d'appréhender d'une part les notions vues pendant les heures d'enseignement mais aussi les difficultés liées à une maquette numérique de taille industrielle (gestion de projet, des fichiers, travail collaboratif). La motivation et le suivi des étudiants sont les garants d'une étude intéressante et formative mais ils sont souvent délicats avec des projets industriels. Nous proposons ici un témoignage pédagogique d'une nouvelle thématique de recherche émergente: la conservation et la valorisation du patrimoine technique et industriel. La richesse technique des "vieilles" machines étudiées, du contexte de l'époque, et la qualité des différents intervenants dans le projet (conservateurs de ce patrimoine, historiens des techniques...) ont séduits les groupes d'étudiants réalisant ce type de projet et c'est pour nous, chercheurs et enseignants, un devoir de diffuser ce type de démarche afin de la rendre reproductible dans d'autres structures universitaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
20070329_Article_ReForEHST_V2_.pdf (585.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00422224 , version 1 (06-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00422224 , version 1

Citer

Florent Laroche, Sébastien Le Loch, Michel Cotte, Jean-Louis Kerouanton, Alain Bernard. L'histoire, un medium de didactique aux Nouvelles Technologies. Cahiers François Viète, 2010, 6 p. ⟨hal-00422224⟩
385 Consultations
190 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More