L'empreinte des ponts roulants dans les Halles Alstom - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2014

L'empreinte des ponts roulants dans les Halles Alstom

Résumé

En 1987, le dernier bateau lancé marque la fin de l’industrie navale nantaise. Depuis 1909, dans les Halles Alstom, pompes et moteurs étaient produits par une société anonyme, pour des bateaux au tonnage en augmentation régulière. Ces lieux étaient auparavant occupés par une fonderie familiale qui investit le terrain en 1850. Cette histoire conventionnelle (la société anonyme supplante l’entreprise familiale au tournant du siècle) est un méta-récit qui occulte un interstice. Entre 1895 et 1909 un fourmillement d’activité transforment les lieux : innovation, destruction, construction, reconversion. Au sortir de cette période interstitielle, en 1909, les ponts roulants font leur entrée dans les Halles, tandis qu’un nouveau système industriel émerge. Dégager des « raisons d’être » de l’objet est un enjeu de la patrimonialisation. Dans le cas des Halles Alstom, une lecture transversale du mémoire de M2, place les ponts roulants au cœur de cet enjeu. Les ponts roulants, « immeubles par destination » , mobiles voués à disparaître dans notre cas, semblent essentiels à la compréhension des bâtiments.
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Dates et versions

hal-01183867 , version 1 (11-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01183867 , version 1

Citer

Matthieu Quantin. L'empreinte des ponts roulants dans les Halles Alstom : clef d'interprétation d'un patrimoine. CILAC, prix jeune chercheur, Dec 2014, Paris, France. ⟨hal-01183867⟩
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