Les rites funéraires à l’ère baroque : contrôler les regards et les larmes? - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Les rites funéraires à l’ère baroque : contrôler les regards et les larmes?

Véronique Adam

Résumé

Les commentaires et témoignages sur les rites funéraires baroques montrent l’emprise de l’organisation spectaculaire du corps du défunt, des émotions et des regards des participants et leur médiatisation par le biais des discours (épigramme, épitaphe, oraison) et des cris. Cette organisation par le regard et l’oreille se manifeste notamment dans la matérialisation dédoublée et multiple du défunt (effigies), des expressions des spectateurs (larmes des images) et de la présence divine (bougie) tandis que les éléments incarnés (corps du défunt, émotions de la famille et odeur du cadavre) sont mis à distance et réduit au silence.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01918446 , version 1 (11-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01918446 , version 1

Citer

Véronique Adam. Les rites funéraires à l’ère baroque : contrôler les regards et les larmes?. Anna Caiozzo. Mythes, rites, émotions le long de la route de la Soie, Honoré Champion, 2016, 9782745330536. ⟨hal-01918446⟩
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