Une analyse dichotomique du paradoxe de l'examen-surprise - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2004

Une analyse dichotomique du paradoxe de l'examen-surprise

Paul Franceschi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829410

Résumé

Cet article propose un cadre nouveau pour résoudre le paradoxe de l'examen-surprise. J'examine tout d'abord les contributions principales à la littérature liée au paradoxe. J'expose ensuite la présente analyse de manière simplifiée. Puis j'étudie les différents cas de la surprise de manière détaillée. Ceci amène à distinguer entre la surprise par erreur, par non justification et par justification inadéquate. Je présente alors une distinction entre une analyse moniste et dichotomique du paradoxe. Avec l'aide d'une notation matricielle, je présente également une dichotomie qui conduit à distinguer deux notions fondamentalement et structurellement différentes de la surprise, respectivement basées sur une structure conjointe et disjointe. Je décris ensuite comment la solution de Quine s'applique au paradoxe de l'examen-surprise correspondant à la structure conjointe. Enfin, j'expose une solution au paradoxe basé sur la structure disjointe.
index.html (375.3 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

halshs-00003732 , version 1 (30-12-2004)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00003732 , version 1

Citer

Paul Franceschi. Une analyse dichotomique du paradoxe de l'examen-surprise. 2004. ⟨halshs-00003732⟩
284 Consultations
4 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More