Raisonner sur la connaissance en contexte - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2006

Raisonner sur la connaissance en contexte

Résumé

Dans ce travail, nous prenons acte de la reconnaissance croissante du rôle du contexte en épistémologie contemporaine, en proposant, en premier lieu, un cadre formel général qui nous permet de faire le lien entre épistémologie et logique épistémique, et ce via la notion de "modèle contextuel" grâce à laquelle il devient possible d'exprimer formellement, à l'aide d'un même langage et d'une même sémantique, plusieurs positions que l'on peut trouver dans la littérature philosophique sur la connaissance.
En second lieu, nous proposons d'adjoindre à cette formalisation "statique" une formalisation "dynamique" du contexte, et plus précisément une adaptation et une simplification de la théorie des représentations de discours (DRT) utilisée en sémantique formelle des langues naturelles. Cette extension nous permet, notamment, de rendre compte de la variabilité des exigences épistémiques au gré des interactions discursives entre les participants à une même conversation, de mettre en lumière la contribution d'énoncés épistémiques (de la forme "Untel sait/ne sait pas ceci ou cela") à l'évolution du "score conversationnel", et de dépasser certaines des difficultés – comme l'omniscience logique – auxquelles sont habituellement confrontées les approches de la connaissance fondées sur la logique modale normale.
Il s'agira, en bref, de se donner les moyens formels d'appréhender, tant dans ses aspects
statiques que dans ses aspects dynamiques, le raisonnement sur la connaissance en contexte.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lihoreau-Rebuschi_Raisonner_sur_la_connaissance_en_contexte.pdf (312.63 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

halshs-00113447 , version 1 (13-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00113447 , version 1

Citer

Franck Lihoreau, Manuel Rebuschi. Raisonner sur la connaissance en contexte. 2006. ⟨halshs-00113447⟩
238 Consultations
180 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More