Miguel, Paul, Henri et les autres.<br />Les réseaux scientifiques franco-brésiliens dans les années 1930 - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage A Cultura da Fisica: Contribuçoes em homenagem a Amelia Imperio Hamburger Année : 2001

Miguel, Paul, Henri et les autres.
Les réseaux scientifiques franco-brésiliens dans les années 1930

Résumé

L'histoire des intellectuels s'intéresse aux réseaux de sociabilité, avec comme objectif de dépasser à la fois une certaine tradition française de l'histoire "politique", et une ap-proche anglo-saxonne davantage centrée sur les déterminismes socioprofessionnels. L'ambition est de mieux cerner la définition de l'intellectuel, individuellement et comme groupe, en étudiant des réseaux souvent davantage structurants que les lieux de forma-tion ou les milieux professionnels.
Le travail présenté ici cherche à illustrer l'intérêt de cette approche pour étudier certains aspects de l'histoire des relations scientifiques entre la France et le Brésil, et plus spécifi-quement différents éléments de la trajectoire suivie par Miguel Ozorio de Almeida.
Parce que les réseaux de sociabilité rebondissent en permanence entre les do-maines professionnels, idéologiques ou politiques, cette approche peut être un moyen d'une analyse globale de la trajectoire d'une personnalité scientifique, en faisant interagir ses travaux scientifiques et le contexte social. Elle offre davantage de souplesse que le balancement fréquent entre la référence aux déterminismes socioprofessionnels et l'admi-ration sans bornes devant un "génie". Elle permet de rendre mieux compte des singulari-tés par l'étude de l'agencement des différents réseaux et lieux de sociabilité. Elle permet de suivre tant la trajectoire institutionnelle que l'établissement et l'évolution d'une pensée scientifique; et, plus largement, d'une pensée sur la science et le monde.
Fichier principal
Vignette du fichier
PP_reseaux_franco-bresiliens.pdf (322.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00115579 , version 1 (22-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00115579 , version 1

Citer

Patrick Petitjean. Miguel, Paul, Henri et les autres.
Les réseaux scientifiques franco-brésiliens dans les années 1930. Antonio Augusto P. Videira e Silvio R.A. Salinas (orgs). A Cultura da Fisica: Contribuçoes em homenagem a Amelia Imperio Hamburger, Editora Livraria da Fisica, pp.59-94, 2001. ⟨halshs-00115579⟩
166 Consultations
723 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More