Penser l'enseignement à distance. Valeurs historiques, économiques et esthétiques d'un nouvel élitisme - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue International Journal of E-learning and Distance Education Année : 2016

Penser l'enseignement à distance. Valeurs historiques, économiques et esthétiques d'un nouvel élitisme

Résumé

A philosophical definition grounding distance education in media allows us to apply the education triangle (teacher, teaching, student) to this historical practice. We then analyse the art and craft that add value to this specific mode of education. Moving from the producer to the consumer, we provide three elements for the aesthetics of distance learning. This method leads us to a prospective valuing of a new educative elitism.
La définition philosophique de l'enseignement à distance comme médiatisation du signe nous permet d'inscrire cette pratique historique dans le triangle éducatif. Nous analysons ensuite les arts et métiers qui font la valeur de cette industrie éducative particulière et, passant du producteur au consommateur, nous donnons trois éléments d'esthétique de l'apprentissage à distance. Ce cheminement nous permet de fonder une prospective valorisant un nouvel élitisme éducatif.
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Dates et versions

halshs-01348565 , version 1 (25-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01348565 , version 1

Citer

Olivier Marty. Penser l'enseignement à distance. Valeurs historiques, économiques et esthétiques d'un nouvel élitisme. International Journal of E-learning and Distance Education, 2016, vol. 32 (n° 1). ⟨halshs-01348565⟩
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