Modélisation et simulation en chimie
Résumé
L'introduction générale a bien montré l'intérêt de logiciels aidant l'élève à s'approprier les démarches de modélisation. La simulation permet de « faire fonctionner » le modèle, d'en voir les limites de validité.
Il s'agit de bien distinguer les objectifs de l'apprentissage : pratiques expérimentales, recherche d'un modèle, assimilation du modèle.
L'exemple classique en terminale, du dosage d'une solution d'acide faible par une solution de base forte va permettre d'envisager les deux aspects retenus :
- construction d'un modèle à partir d'un système expérimental,
- utilisation des possibilités de simulation afin de faire fonctionner le modèle et d'en étudier la validité et les limites.
Il s'agit de bien distinguer les objectifs de l'apprentissage : pratiques expérimentales, recherche d'un modèle, assimilation du modèle.
L'exemple classique en terminale, du dosage d'une solution d'acide faible par une solution de base forte va permettre d'envisager les deux aspects retenus :
- construction d'un modèle à partir d'un système expérimental,
- utilisation des possibilités de simulation afin de faire fonctionner le modèle et d'en étudier la validité et les limites.