UTILISATION MUSICALE DE DISPOSITIFS DE CAPTATION DU MOUVEMENT DE L'ARCHET DANS QUELQUES OEUVRES RÉCENTES Bogenlied, StreicherKreis de Florence Baschet, Partita 1 de Philippe Manoury
Résumé
Dans cet article, on considérera trois expériences récentes d’oeuvres auxquelles l’auteur a participé en tant que réalisateur en informatique musicale. Celles-ci ont en commun l’utilisation de dispositifs de captation du geste des instrumentistes à archets. Le développement de tels dispositifs de captation est un sujet qui mobilise actuellement, mais de façon relativement récente, de nombreux chercheurs un peu partout dans le monde. Les pièces étudiées ici ont été créées soit à l’Ircam soit au Grame. On évoquera l’état et l’évolution des interfaces logicielles et matérielles utilisées pour l'exécution de ces trois pièces; et comment elles sont utilisées par le compositeur en vue de renouveler la notion de musique interactive. Et finalement, on verra en quoi la notion d’interprétation musicale revient au centre des préoccupations de certains compositeurs et de leurs interprètes par le biais de ces nouveaux dispositifs de captation.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte