Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Tuteurs intelligents : boucler la boucle

Résumé : La réalisation d'un tuteur interactif personnalisé est un challenge extrêmement ardu. Les approches utilisant des techniques d'apprentissage automatique essayent fréquemment de prédire la prochaine action du tuteur face à un apprenant sur la base des comportements observés d'une cohorte passée. Nous argumentons ici en faveur d'un changement de perspective et nous proposons de nous intéresser à l'interaction entre le tuteur et l'apprenant, et plus particulièrement à l'échange d'information qui a lieu entre eux. Nous arguons qu'il faut « boucler la boucle » entre le tuteur et l'apprenant. Pour illustrer cette approche, nous présentons un exemple d'application sous la forme d'un outil d'entraînement en ligne et identifions quelques questions de recherche que cette vision soulève.
Complete list of metadata

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02197685
Contributor : Benoît Choffin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 30, 2019 - 3:59:27 PM
Last modification on : Sunday, August 22, 2021 - 3:26:36 AM

File

its_boucler_la_boucle.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02197685, version 1

Citation

Yolaine Bourda, Claude Chaudet, Benoît Choffin, Jeanne Parmentier, Fabrice Popineau, et al.. Tuteurs intelligents : boucler la boucle. 2018. ⟨hal-02197685⟩

Share

Metrics

Record views

108

Files downloads

103