Table ronde : “pourquoi et comment enseigner l’analyse de données massives (big data)” - SAM Accéder directement au contenu
Document Associé À Des Manifestations Scientifiques Année : 2015

Table ronde : “pourquoi et comment enseigner l’analyse de données massives (big data)”

Résumé

Les dernières années ont connu une grande effervescence autour du " big data " ou données massives. Celles-ci soulèvent de nouveaux enjeux scientifiques autour des problèmes de stockage des données (volume des données massives), de leur hétérogénéité (variété) et de leur traitement en temps réel (vélocité). Ces enjeux relèvent de l'informatique, mais aussi de la statistique. Face à ce défi, de nombreux établissements proposent aujourd'hui des modules, voire des formations entières dédiées au " big data " , la demande en spécialistes de ce nouveau domaine étant très forte. La table ronde proposée abordera les enjeux pédagogiques liés à ces nouvelles formations. Mots-clés. Enseignement de la statistique, données massives.
Fichier principal
Vignette du fichier
submission_164.pdf (13.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01250812 , version 1 (05-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01250812 , version 1

Citer

Chloé Friguet, Frédérique Letué, Vincent Vandewalle. Table ronde : “pourquoi et comment enseigner l’analyse de données massives (big data)”. 47èmes Journées de Statistique de la SFdS, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-01250812⟩
278 Consultations
122 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More