PRÉSENTATION :

 

L’équipe du Département Automatique, insérée dans la communauté scientifique est également reconnue par les industriels dans de très nombreux domaines du secteur aéronautique, spatial, mécanique, automobile énergétique par exemple. Les points forts de l’équipe sont la robustification ou la retouche de correcteurs, en réponse à une demande industrielle forte, ainsi que la prise en compte de contraintes, problème sur lequel l’équipe a obtenu des résultats prometteurs.

 

ACTIVITÉS/OBJECTIFS :

 

Les domaines de compétence de l’équipe sont la modélisation, l’optimisation et la commande des systèmes dynamiques complexes. Dans l’optique d’amplifier, de diversifier ses coopérations et de s’adapter aux évolutions du monde industriel, le Département cherche à élargir le domaine de ses applications, entre autres dans les secteurs de l’environnement, de la finance ou des biotechnologies, et a engagé une réflexion de fond sur les enjeux et les impacts de l’Automatique, notamment en termes d’optimisation économique et technique de procédés complexes.

 

THÈMES DE RECHERCHE :

 

Actuellement, la recherche se fait au sein de l'équipe d'accueil EA 1399 du Ministère en charge de la Recherche, selon trois axes thématiques :

 

  • Modélisation et commande de systèmes complexes,
  • Commande multivariable robuste,
  • Commande prédictive.

 

Prochainement, pour donner une meilleure lisibilité à notre démarche, un thème unique, intitulé : « Systèmes Dynamiques Incertains, Commande et Optimisation » regroupera et unifiera nos thématiques.

 

Documents avec texte intégral

57

 

Nombre de références bibliographiques

304