PRÉSENTATION :

 

Le concept de radio flexible joue un rôle essentiel dans les communications mobiles de demain. Il consiste à reconfigurer les systèmes radio par logiciel et de manière dynamique, afin de faire cohabiter les nombreux standards de communication actuels et à venir (par exemple le WiMAX et la 3G LTE) au sein d'un même équipement, d'optimiser l'utilisation des ressources radio, et de réduire le matériel spécifique et les interventions sur site. C'est pour développer les nouvelles avancées technologiques, adaptées à cet environnement hétérogène, qu'Alcatel-Lucent et Supélec ont créé cette Chaire d'enseignement et de recherche.

 

ACTIVITÉS/OBJECTIFS :

 

Alcatel-Lucent et Supélec ont créé cette Chaire d'enseignement et de recherche pour développer les nouvelles avancées technologiques, adaptées à cet environnement hétérogène, qui permettra :

 

  • de développer en France une compétence de haut niveau en radio fréquence adaptée aux besoins des télécommunications de demain ;
  • d'anticiper les avancées de la normalisation ;
  • d'encourager la création de jeunes pousses sur le plateau de Saclay, dans le secteur de la radio mobile ;
  • de soutenir la technicité et l'innovation en France dans un domaine qui structure les investissements des opérateurs mobiles pour la prochaine décennie.

 

Le titulaire de la Chaire Radio Flexible est Mérouane Debbah.

 

THÈMES DE RECHERCHE :

 

  1. Radio Cognitive, allocation de ressources, théorie des jeux ;
  2. Matrices Aléatoires, théorie des probabilités libres ;
  3. Inférence statistiques, principes entropiques, modélisation ;
  4. OFDM, MIMO, réseaux ad-hoc ;
  5. Sécurité couche physique.

 

 

Documents avec texte intégral

 

 

Nombre de références bibliographiques