PRÉSENTATION :

 

Les activités d'enseignement et de recherche du département sont dédiées à l'étude des systèmes d'énergie électrique.

Une part importante est dédiée aux systèmes embarqués (actionneurs, convertisseurs de puissance et leur commande, réseaux embarqués) ainsi qu'aux réseaux électriques de transport et de distribution d'électricité (planification, marchés électriques, protection, simulations).
Parallèlement l'utilisation de l'énergie électrique pour la création de plasmas offre des applications nouvelles telles que le traitement d'effluents gazeux mais aussi la mise en oeuvre de nouveaux diagnostics de surveillance des systèmes électriques.

 

ACTIVITÉS/OBJECTIFS ET THÈMES DE RECHERCHE :

 

Les activités de recherche du département Energie sont organisées autour de quatre grands thèmes :

 

 

Chaque thème fait l'objet de travaux qui peuvent avoir des formes très diverses : projets d'élèves, convention d'étude industrielle, stages de fin d'étude, thèses de doctorat ou encore recherche menée directement par un ou plusieurs enseignants-chercheurs de l'école.

Les liens entre ces différents thèmes sont très étroits, permettant une réelle cohésion dans les travaux menés au sein de l'équipe. Par ailleurs, l'ouverture vers d'autres équipes, en France ou à l'étranger, dans le domaine du génie électrique lui-même ou dans d'autres domaines (économie, biologie, chimie) permet à la fois de marier les compétences de l'équipe avec celles d'équipes externes reconnues dans leur domaine, mais aussi d'estimer le positionnement des recherches menées dans la communauté nationale et internationale.

 

 

Documents avec texte intégral

 

 

Nombre de références bibliographiques