PRÉSENTATION ET OBJECTIFS :

 

L’objectif de l'équipe IMS est de développer des machines autonomes capables d’évoluer dans des conditions environnementales réelles impliquant en particulier la cohabitation, la collaboration et l’interaction physique avec des personnes. Les machines considérées peuvent être des ordinateurs, des robots ou encore des environnements immersifs intelligents. Ainsi on peut imaginer faire cohabiter hommes et robots dans des environnements domestiques instrumentés pour l’aide à la personne ou le loisir, mais aussi dans des environnements de travail ou médicaux.

 

Dans ce type d’environnements hautement non-stationnaires et non-déterministes, se fier exclusivement à des plans d’actions a priori est voué à l’échec puisqu’il est impossible de prévoir la totalité des scénarios possibles. Il faut donc doter les machines de systèmes adaptatifs de contrôle, de raisonnement mais aussi de perception de leur environnement. Par ailleurs, les ressources de calcul et d’informations peuvent être distribuées et doivent collaborer (ex : un robot dans un environnement équipé de capteurs doit pouvoir utiliser l’information de ces capteurs).

 

Pour ce faire, nous adoptons une approche « située » du traitement de l’information qui considère la captation (ou la perception), l’analyse (ou le raisonnement) et la décision (ou l’action, le comportement) comme différentes modalités d’un même processus visant à l’accomplissement d’une tâche dans un environnement. C’est donc la tâche et l’interaction avec l’environnement qui pilotent l’extraction d’information et pas uniquement une connaissance a priori du concepteur, ce qui confère aux machines adaptabilité et autonomie.

 

THÈMES DE RECHERCHE :

 

  • Traitement statistique du signal ;
  • Apprentissage numérique et symbolique ;
  • Calcul intensif et distribué.

 

 

Documents avec texte intégral

 

 

Nombre de références bibliographiques