LMOPS

Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes

 

 

PRÉSENTATION :

 

Le Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes (LMOPS) est une unité de recherche, équipe d’accueil EA-4423, qui relève de la double tutelle de l'Université de Lorraine et de l'école d'ingénieurs CentraleSupélec.

 

Notre vocation : Une recherche de pointe dans le domaine de la photonique, des (nano) matériaux et de l’optique non linéaire en s’appuyant sur les compétences spécifiques du laboratoire reconnues nationalement et internationalement : films minces de semi-conducteurs à grand gap pour l’UV, (micro)-structuration et guides d’ondes dans LiNbO3, propriétés et fonctions électro-optiques, solitons photoréfractifs et guides photoinscrits, spectrométrie Raman.

 

Une importante dimension internationale de par :
* notre forte implication dans la nouvelle UMI Georgia Tech – CNRS, installée à Metz (en particulier pour le projet commun dévolu aux films minces semi-conducteurs à base de nitrures).
* nos coopérations avec des universités américaines, avec des instituts de Russie, avec des grands centres de recherche internationaux de renom.

 

Une politique active de valorisation et de partenariat industriel :
* Pour « prolonger » nos études et savoir-faire en particulier dans le domaine de l’élaboration de matériaux en s’entourant de compétences dans le domaine des applications permettant de les valoriser.
* « se nourrir » de problématiques industrielles pour essayer d’y répondre à partir de solutions innovantes reposant sur nos savoir-faire et compétences. C’est le cas plus particulièrement de ce que nous proposons dans le cadre de l’axe 3 « capteurs optiques » avec les coopérations initiées avec Jobin-Yvon Horiba, ou desentreprises du domaine de l’équipement routier ou de la plasturgie. Notons que cette activité nécessite un approfondissement de recherches fondamentales.

 

 

ACTIVITÉS/OBJECTIFS :

 

  • Orientation scientifique :
    Etude (élaboration, caractérisation) de matériaux (monocristaux, guides d’ondes, films minces) et fonctions optiques (électro-optiques, ONL, photoréfractives) pour la génération et le traitement de faisceau laser (modulation de phase, d’intensité ou de polarisation ; conjugaison de phase ; auto focalisation ; guidages et auto guidage…). Propriétés optiques de matériaux. Capteurs.
  • Enjeux, applications visées :
    Sources et dispositifs optoélectroniques dans l’ultraviolet et le « bleu » : par émission directe ou par conversion de fréquence.
    Composants et systèmes aux longueurs d’ondes télécoms : modulateurs électro-optiques intégrés ; systèmes d’auto focalisation ; guides photo inscrits.
    Capteurs optiques.

 

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Axe 1 : Matériaux pour l'optique et l'opto-électronique (Resp. C. Vagner)
  • Axe 2 : Guides photo-inscrits et photonique non linéaire (Resp. G. Montemezzani)
  • Axe 3 : Contrôle non destructif optique et capteurs Raman (Resp. P. Bourson)
  • Axe 4 : Systèmes photovoltaïques (Resp. M. Aillerie)

Nombre de documents

Nombre de notices

Répartition des dépôts par type de documents

 

Derniers dépôts