Equipe OPTEL

 

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS :

L’équipe OPTEL (Optique et Electronique) compte 8 enseignants-chercheurs, 6 doctorants et 1 post-doctorant, et est dirigée par Marc SCIAMANNA. Ses activités de recherche concernent des études théoriques et expérimentales de systèmes photoniques avancés, c’est-à-dire de systèmes qui génèrent et manipulent des photons pour des applications de traitement de l’information et de communication. La dynamique non-linéaire de lasers à semi-conducteurs est étudiée pour définir de nouvelles applications de traitement optique de l’information, de routage optique, et de communication sécurisée (cryptographie) utilisant le chaos. Des guides d’onde reconfigurables basés sur des cristaux photoréfractifs sont conçus et étudiés à partir de la physique de l’autofocalisation et de l’interaction de solitons spatiaux.

L’équipe s’est également spécialisée dans l’étude de la formation de patterns optiques, c’est-à-dire de l’auto-organisation d’un faisceau lumineux en une forme spatiale régulière. Ces patterns optiques qui naissent dans les milieux spatialement étendus présentent un grand intérêt pour la réalisation de mémoires optiques adressables.

Une activité importante de l’équipe porte également sur le design et la conception de nouvelles sources lasers : lasers à cavité verticale accordables dans une plage très grande de longueur d’onde, étude thermique et optoélectronique des performances de nouvelles sources lasers, lasers à cavité verticale émettant dans l’UV, lasers émettant dans la gamme 2-3 microns pour des applications de spectroscopie de gaz.

Cette équipe de recherche contribue à l’enseignement de Supélec en proposant une spécialisation de 3ème année ingénieur en Photonique et en étant associé au Master Recherche SP&M, cohabilité avec Nancy Université et l’Université Paul Verlaine de Metz.

Plus d’informations sur http://www.metz.supelec.fr/metz/recherche/optel/Photonique.fr.php.

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Dynamique non-linéaire de lasers à semi-conducteurs
  • Auto-organisation de la lumière
  • Design de composants photoniques
  • Nouvelles sources lasers (UV, IR)

 

 

Nombre de documents

Nombre de notices

Répartition des dépôts par type de documents

Derniers dépots