L2S

Pôle Télécoms et Réseaux

 

 

Cette entité a pour vocation d'effectuer des recherches méthodologiques dans le domaine des Réseaux, Télécommunications, et sécurité multimédia. Sa particularité est d'essayer autant que possible de s'éloigner d'une vision traditionnelle « en couches » des réseaux, dont une optimisation séparée laisse peu de champ à des améliorations substantielles. Ce constat a déjà amené beaucoup de chercheurs à adopter une approche d'optimisation dite « inter-couches » (cross-layer), que nous cherchons à étendre le plus possible, tout en maintenant la nécessaire flexibilité induite par les besoins applicatifs variés des télécommunications.

 

Cette approche est rendue possible par un regroupement de compétences à la fois au niveau des « couches basses » (communications numériques, allocation de ressources, ...), de la « couche application » (compression robuste, sécurité des contenus, ...), comme des couches réseau (TCP/IP, routage, ...), qui travaillent en synergie pour résoudre des problèmes actuels des télécommunications et multimédia, en particulier dans les réseaux mobiles. Un effort est fait pour approfondir des outils génériques permettant une optimisation la plus globale possible, comme la théorie des jeux, la théorie de l'information, la géométrie stochastique, ou la géométrie de l'information.

 

D'une manière générale, nous essayons, à partir de travaux « amont », de décliner les résultats afin de les rapprocher d'une utilisation industrielle, en particulier à travers des contrats collaboratifs. En termes plus applicatifs, la coopération dans les réseaux sans fils et les réseaux de véhicules sont deux grands domaines d'intérêt, non exclusifs d'autres en émergence comme en particulier la synergie entre réseaux de communication et réseaux d'énergie ("smart grids").

Nombre de documents

Nombre de notices

Répartition des dépôts par type de documents

 

Derniers dépôts