Skip to Main content Skip to Navigation

Research Institute - XLIM

Presentation

XLIM UMR CNRS 7252 has an expertise in the domain of electronics and microwaves, optics and photonics, CAD, mathematics, computer sciences and image processing for the application in secured environments, biotechnology and health, energy control and saving.

XLIM is a multidisciplinary research institute located on several geographical sites: in Limoges on the sites of ENSIL, Faculté des Sciences et Techniques and Ester-Technopole, in Brive on the site of IUT GEII and in Poitiers on the site of Technopole du Futuroscope.

XLIM incorporates more than 440 people among professors, CNRS researchers, engineers, technicians, post-doctoral researchers, PhD students and administrative staff.

XLIM is structured around:

3 scientific poles

  • Electronics
  • Photonics
  • Mathematics, Computer Science, Image

that bring together 6 research focus

  • RF Systems
  • RF-ELITE
  • Smart Systems and Network
  • Fibre Photonics and Coherent Sources
  • Image Synthesis and Analysis
  • Mathematics, Information Security

1 virtual laboratory

where are carried out research projects well recognized for their excellence.

MANAGER:

  • Dominique BAILLARGEAT

News

Création d'un projet de recherche international FiberMed

 (21/01/2021)  

L'institut de recherche XLIM et le consortium Singapore BioImaging (A*STAR) signent un accord de 4 ans pour la création d'un projet de recherche international sur la biodétection spécialisée basée sur la fibre optique pour des applications médicales - FiberMed.



L'institut de recherche français XLIM (UMR7252, CNRS/Université de Limoges) et le « Singapore Bioimaging Consortium » (SBIC), l’ « Agency for Science Technology and Research (A*STAR) », Singapour, ont signé un accord de 4 ans pour la création d'un projet de recherche international (IRP) le 21 octobre 2020. L'IRP fait partie de la boîte à outils proposée par le CNRS pour renforcer la coopération scientifique avec les partenaires étrangers. L'IRP "FiberMed" ("Specialty optical fiber based biosensing for medical applications") est une extension du projet PICS mis en œuvre par les deux partenaires de 2016 à 2018 intitulé "Bio-detection platforms based on special optical fibers for clinical diagnostics", qui était dédié au développement d'une plateforme de biodétection SERS (Surface Enhanced Raman Spectroscopy) à base de fibres ultra-sensibles.

Le projet FiberMed vise à associer les compétences complémentaires et multidisciplinaires de SBIC et d'XLIM, pour développer de nouvelles techniques de biodétection et des prototypes d'outils pour les diagnostics médicaux au chevet du patient. L'originalité de ce projet réside dans l'exploitation des propriétés des fibres optiques spéciales fonctionnalisées pour améliorer les performances des techniques de biodétection existantes ou pour développer de nouvelles techniques. Ce projet s'appuie sur l'expertise d'XLIM dans la conception et la fabrication de nouvelles fibres optiques spéciales, et sur celle de SBIC dans le développement de plates-formes de biodétection basées sur la bio-photonique pour des applications médicales réelles avec un potentiel de connexion avec l'industrie et de commercialisation.

Le projet est dirigé par le Docteur Dinish US et la Professeur Malini Olivodu groupe d'imagerie bio-optique du SBIC et le Docteur Georges Humbert de l'équipe Fiber Photonics de XLIM.

Pour plus d'informations sur le SBIC : https://www.a-star.edu.sg/sbic/

Pour plus d'informations sur XLIM : https://www.xlim.fr/laboratoire/presentation

Pour plus d'informations sur la boîte à outils internationale du CNRS : https://international.cnrs.fr/cooperer-a-l-international/

Pour plus d’informations sur FiberMed : https://cnrssingapore.cnrs.fr/project/irp-fibermed/


La Lettre XLIM n°23 est parue !

 (04/01/2021)  

XLIM vous souhaite une très belle année 2021

 (23/12/2020)  

Last submissions

Chargement de la page

Number of fulltext

1 224

Number of reference

6 698