Comment s'élabore une norme ? Le cas de l'apprentissage en ligne

Résumé : Dans ce chapitre, l'auteur relate son expérience de participation à un groupe de normalisation. Une norme technique doit répondre à des besoins et s'inscrit dans un contexte technique (ou scientifique), elle a un objet et elle est faite par des experts. Ce processus est ici soigneusement décrit. Il comprend des instances spécifiques, que désigne un vocabulaire spécifique et requiert des experts, du temps, beaucoup de temps et des règles très formalisées, dont la rigueur n'est pas sans rappeler celle du Droit. L'étude de cas porte sur les métadonnées pédagogiques (besoins et contexte), sur le passage d'un standard à une norme pour se terminer par une réflexion sur le travail des experts. Au passage, Yolaine Bourda, donne des indications très intéressantes sur les filiations de normes techniques, d'une discipline à une autre. Le standard étudié ici, en pédagogie, s'inscrit dans la lignée d'un autre, le Dublin Core, qui fait autorité en documentation. Arrêtons-nous un instant sur la distinction entre " standard " et " norme ", distinction qui n'existe pas en anglais puisque dans les deux cas, c'est le terme " standard " qui est utilisé. Un standard est un ensemble de règles produit par un ou des groupes d'intérêt, il a donc - en théorie tout au moins - une aire d'application limitée. Une " norme " ici la norme MRL, aura une portée universelle. Elle sera publiée en 2010 après cinq années d'élaboration. Elle sera remarquable car elle aura été préparée et signée par le Canada, les États-Unis, les pays scandinaves, l'Union européenne, la Russie, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle Zélande et l'Australie. Elle devrait harmoniser les formats des cours en ligne et assurer leur interopérabilité. C'est un très bel exemple de régulation de la mondialisation.
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Contributor : Evelyne Faivre <>
Submitted on : Tuesday, January 25, 2011 - 4:12:36 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:37:12 AM

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  • HAL Id : hal-00559474, version 1

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Yolaine Bourda. Comment s'élabore une norme ? Le cas de l'apprentissage en ligne. La norme numérique, CNRS Editions, pp.31-41, 2011. ⟨hal-00559474⟩

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