Apprentissage par renforcement pour la personnalisation d'un logiciel d'enseignement des langues

Lucie Daubigney 1 Matthieu Geist 1 Olivier Pietquin 1
1 IMS - Equipe Information, Multimodalité et Signal
UMI2958 - Georgia Tech - CNRS [Metz], SUPELEC-Campus Metz
Résumé : Dans le cadre du projet INTERREG ALLEGRO, financé par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), une interface d'enseignement des langues (français - allemand) est développée. Cette interface a pour objectif de personnaliser l'enseignement selon le profil des apprenants et de s'adapter aux performances de ceux-ci. Une phase de collecte de données est prévue et des méthodes d'apprentissage automatique de stratégie d'interaction entre le logiciel et l'apprenant seront utilisées à partir de ces données. Particulièrement, l'apprentissage par renforcement sera au coeur du système pour alterner de manière optimale les phases d'enseignement et d'évaluation. Cet article présente la modélisation du problème qui sera utilisée ainsi que des résultats préliminaires encourageants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal-supelec.archives-ouvertes.fr/hal-00652516
Contributor : Sébastien van Luchene <>
Submitted on : Thursday, December 15, 2011 - 5:31:07 PM
Last modification on : Wednesday, July 31, 2019 - 4:18:03 PM
Long-term archiving on : Sunday, December 4, 2016 - 10:13:18 PM

File

EIAH2011_LDMGOP.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00652516, version 1

Collections

Citation

Lucie Daubigney, Matthieu Geist, Olivier Pietquin. Apprentissage par renforcement pour la personnalisation d'un logiciel d'enseignement des langues. EIAH 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.1-5. ⟨hal-00652516⟩

Share

Metrics

Record views

242

Files downloads

175