Planification et analyse d'expériences numériques : approche bayésienne (introduction, orientée vers la planification séquentielle)

Résumé : Les techniques de modélisation par processus gaussiens, ou "krigeage", occupent aujourd'hui une place centrale dans le domaine de la planification et de l'analyse des expériences numériques (en anglais : Design and Analysis of Computer Experiments). Utilisées dans un cadre de planification séquentielle d'expériences, elles permettent une exploration efficace de codes de calcul coûteux, à des fins diverses : analyse de sensibilité, optimisation, estimation de probabilités de défaillance, modélisation multi-fidélité, etc. L'exposé présentera les principaux concepts de cette branche toute jeune de la statistique, initiée par les travaux de J. Sacks et co-auteurs à la fin des années 80, en se focalisant plus particulièrement sur la planification séquentielle d'expériences pour l'optimisation (et, si le temps le permet, l'estimation de probabilités de défaillance).
Type de document :
Autre publication
Séminaire ONERA/DSNA, Châtillon, France. 2013
Liste complète des métadonnées

https://hal-supelec.archives-ouvertes.fr/hal-01070453
Contributeur : Julien Bect <>
Soumis le : mercredi 1 octobre 2014 - 13:08:40
Dernière modification le : jeudi 29 mars 2018 - 11:06:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-01070453, version 1

Collections

Citation

Julien Bect. Planification et analyse d'expériences numériques : approche bayésienne (introduction, orientée vers la planification séquentielle). Séminaire ONERA/DSNA, Châtillon, France. 2013. 〈hal-01070453〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

245