Enseignement de la microélectronique à Supélec : Une nouvelle pédagogie mise en place en 2012

Abstract : La rentrée 2012 a été le cadre d’une réforme de l’enseignement de l’électronique intégrée au seinde la majeure MNE (Micro et Nano Electronique) à Supélec. Les objectifs étaient de proposer une nouvelleforme d’enseignement pratique au moyen d’un projet long, de regrouper un ensemble de cours dans unensemble cohérent, de faire intervenir tous les enseignants de l’équipe auprès des élèves dès la rentrée, etsurtout de proposer un maximum de pratique aux élèves de manière à remotiver les élèves autour d’unediscipline qui n’est pas toujours très à la mode dans le monde numérique actuel. L’évaluation des élèves aaussi été repensée de manière à sortir les élèves d’un cadre scolaire et les mettre dans la peau d’unresponsable de projet au sein de l’industrie. L’introduction de points de passage formels avec remise derapports et présentation orale permet aux élèves de découvrir la réalité de leur métier de futur ingénieur. Leretour des élèves a montré que ce nouvel enseignement a été très apprécié de l’ensemble des élèves.
Type de document :
Article dans une revue
Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, EDP Sciences, 2014, 13 (0004), 6p. 〈10.1051/j3ea/2014004 〉
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https://hal-supelec.archives-ouvertes.fr/hal-01074285
Contributeur : Alexandra Siebert <>
Soumis le : mardi 14 octobre 2014 - 14:40:46
Dernière modification le : jeudi 31 mai 2018 - 16:40:38
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 janvier 2015 - 10:11:32

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Philippe Benabes, Caroline Lelandais-Perrault, Emilie Avignon-Meseldzija, Morgan Roger, Laurent Bourgois, et al.. Enseignement de la microélectronique à Supélec : Une nouvelle pédagogie mise en place en 2012. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, EDP Sciences, 2014, 13 (0004), 6p. 〈10.1051/j3ea/2014004 〉. 〈hal-01074285〉

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