L'accident du vol AF447 Rio-Paris, un cas d'étude pour la recherche en IHM - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

The Accident of Flight AF447 Rio-Paris: a Case Study for HCI Research

L'accident du vol AF447 Rio-Paris, un cas d'étude pour la recherche en IHM

Résumé

On 2009, June 1st, flight AF447 from Rio to Paris crashed into the Atlantic Ocean. The safety and legal investigations have concluded that human factors played an important role in the accident. Observing that a number of elements from the report written by the French Office of Investigations for Civil Aviation Safety may be assimilated to known concepts from HCI, we propose to use the report as a case study for HCI research. After introducing the aeronautical vocabulary required to its understanding, we extract the HCI-related elements from the report, and assimilate, organize and translate them into conceptual frameworks from the Model of Action and Epistemology. We hope to foster further research aiming at a more formal modeling of the accident, or to foster the identification of possible improvements of the onboard systems.
Le 1er Juin 2009, le vol AF447 de Rio à Paris s’abîmait dans l’Océan Atlantique. Les expertises de sécurité et judiciaires ont conclu à un rôle important des facteurs humains dans cet accident. Observant que de nombreux éléments du rapport d’enquête produit par le Bureau d’Enquête et d’Analyse du Ministère des Transports français peuvent être assimilés à des concepts connus de l’IHM, nous proposons d’en faire un cas d’étude pour la recherche en IHM. Après avoir introduit le vocabulaire aéronautique nécessaire à leur compréhension, nous reprenons les éléments du rapport en les assimilant, organisant puis traduisant dans des cadres conceptuels du modèle de l’action et de l’activité scientifique. Nous espérons ainsi favoriser des travaux de recherche visant à une modélisation plus formelle de l’accident, ou encore à l’identification d’améliorations possibles dans les systèmes de bord.
Fichier principal
Vignette du fichier
p60-conversy.pdf (2.21 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01089633 , version 1 (02-12-2014)
hal-01089633 , version 2 (09-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01089633 , version 2

Citer

Stéphane Conversy, Stéphane Chatty, Hélène Gaspard-Boulinc, Jean-Luc Vinot. L'accident du vol AF447 Rio-Paris, un cas d'étude pour la recherche en IHM. IHM'14, 26e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Oct 2014, Lille, France. pp.60-69. ⟨hal-01089633v2⟩

Collections

ENAC LII
677 Consultations
1299 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More