Gestion énergétique optimale au service de la conception de chaînes de traction hybrides

Résumé : Les préoccupations environnementales croissantes liées aux émissions de gaz à effet de serre et la raréfaction des énergies fossiles >amènent les constructeurs automobiles à proposer des véhicules de plus en plus >efficients. La présente étude compare objectivement les performances en émissions de CO2 de différentes architectures de chaînes de traction hybrides électriques (série, parallèle et combinée) pour identifier les spécifications d'une architecture optimale. Elle est construite à partir du calcul de la consommation minimale atteignable par chaque chaîne de traction sur différents cycles (homologation et cycles représentatifs d'usages clients). A cet effet, une stratégie de commande optimale reposant sur un algorithme de programmation dynamique a été mise en œuvre. A chaque instant des cycles suivis, les sollicitations des différents organes sont déterminées et analysées afin de spécifier leur dimensionnement optimal. Cette approche permet d'identifier les axes d'améliorations tant sur le plan de l'architecture de la chaîne de traction que sur la conception des organes.
Type de document :
Communication dans un congrès
Symposium de Génie Électrique 2014, Jul 2014, Cachan, France
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Contributeur : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Soumis le : jeudi 18 septembre 2014 - 10:08:48
Dernière modification le : jeudi 31 mai 2018 - 01:14:48
Document(s) archivé(s) le : vendredi 19 décembre 2014 - 12:20:23

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Francis Roy, Florence Ossart, Claude Marchand. Gestion énergétique optimale au service de la conception de chaînes de traction hybrides. Symposium de Génie Électrique 2014, Jul 2014, Cachan, France. 〈hal-01065412〉

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