, CERTOP UMR 5044*), E. Fournales (CERTOP UMR 5044*), N. Haschar-Noé (CRESCO EA 7419*), P. Marrast (CERTOP UMR 5044*), T. Lang (INSERM UMR 1027**), M. Kelly-Irving (INSERM UMR 1027*), S. Lamy (INSERM UMR 1027*), L. Bonneville (GRICO**) et S

(. Grosjean and . Grico**), participent également à cette recherche dans le cadre d'une collaboration menée au sein de l'IFERISS, Institut Fédératif d'Etudes et de, Recherches Interdisciplinaires Santé Société. * Université Toulouse, vol.3

*. Université,

G. Boutin, L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique. Connexions, vol.1, pp.25-41, 2004.

G. Boutin, Le béhaviorisme et le constructivisme ou la guerre des paradigmes, Québec français, vol.119, pp.37-40, 2000.

P. Dessus, Analyser les items d'un questionnaire, 2018.

T. Djouad, Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un environnement informatique d'apprentissage humain, Thèse Université Claude Bernard Lyon, vol.1, 2013.

P. Hébrard, L'humanité comme compétence ? Une zone d'ombre dans la professionnalisation aux métiers de l'interaction avec autrui. Les sciences de l'éducation -Pour l'Ere nouvelle, vol.44, pp.103-121, 2011.

F. Husson, S. Lê, and J. Pagès, Analyse de données avec R. 2 ème édition, 2016.

L. Boterf and G. , Ingénierie et évaluation des compétences. 6 ème Edition, Editions d'Organisation, Eyrolles, 2011.

J. P. Lecoutre, Statistique et probabilités. 6 ème édition, 2016.

C. Lefève and J. C. Mino, Former de vrais thérapeutes, La place des sciences humaines et sociales dans les études de médecine, revue Etudes, n°4142, pp.187-198, 2011.

W. C. Leung, Competency based medical training : review, British Medical Journal, vol.325, pp.693-696, 2002.

P. Meirieu, Si la compétence n'existait pas, 2005.

, Ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : Etudes Médicales, 2013.

B. Rey, La notion de compétence : usages et enjeux. Le français d'aujourd'hui, vol.4, pp.15-24, 2015.

X. Roegiers, Des curricula pour la formation professionnelle initiale : la Pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel. Bruxelles : éd, 2010.

J. Tardif, L'évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement, 2006.