index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

Chargement de la page

Nombre de documents avec texte intégral

40

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

Investissement parental Abandon des études Emotional valence Accompagnement en formation Cooperation Classe renversée Projet professionnel Coaching in training Development Orientation professionnelle Coopératif Dictatique Citoyenneté EMOVAL Basic needs Iconotexte Words Pictures Histoire Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Emotional stimuli Cerveau Mobilité Campagne Collective correction Adolescence Citizenship Innovation Adolescents Formation Apprentissage intégratif Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy Emotional pictures stimuli Emotional words Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Cultural product Correction collective Chercheurs France Phonological awareness Country Accessibilité numérique Culture Milieu scolaire Sport Career guidance Capital culturel Domaine 2 - Savoirs Response time Domestic space City Compréhension de récit Commitment Emotional words stimuli Emotional vocabulary Autorégulation dans l'apprentissage Boundary Handicap Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Early childhood Analyse de la Sémantique Latente LSA Handicap rare Collégiens 21st century Accompagnement des collectifs Syllabe Agir enseignant Habiter Centrisme Comparative study Didactique clinique Accompagnement Représentations sociales Spatiality Apprentissage collaboratif Arts&Science Pratiques enseignantes Album pour enfants Conseil et accompagnement en formation Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Sociologie Cultural capital Formation des adultes Parentalité Phoneme Cheminement pédagogique Iconotext Children’s picture books Enseignement supérieur Activités physiques sportives et artistiques APSA Autorégulation Évaluation Auto-analyse Construction identitaire Engagement Preschooler Digital tools Coopération Board games Disability