Bienvenue sur la collection HAL du GEMAC.

 
Le Groupe d’Etude de la Matière Condensée (GEMaC) est une unité mixte de recherche (UMR8635) sous cotutelle de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dont la thématique de recherche porte sur la Physique et la Physicochimie des Matériaux pour l’Electronique et le Traitement de l’Information.
 
Historiquement, le GEMaC est issue d’une fusion de deux laboratoires sur la physique de la matière condensée, le Laboratoire de Magnétisme et d'Optique de Versailles (LMOV) et le Laboratoire de Physique des Solides et de Cristallogenèse (LPSC) qui a eu lieu au 1 janvier 2006. Après la réalisation d'un projet majeur de l’aménagement de son infrastructure, le GEMaC est depuis juin 2011 localisé uniquement sur le site de l’UFR des Sciences de l’UVSQ à Versailles.
 
Les activités du laboratoire reposent sur une expertise commune en physique et sciences des matériaux dans des domaines des semi-conducteurs à grand gap, des oxydes magnétiques fonctionnels, des matériaux moléculaires et de l’optique de systèmes nanométriques. Cette recherche effectuée au GEMaC se base sur des compétences en synthèse de matériaux sous forme de couches minces, nanoobjets et d’hétérostructures, sur des compétences en étude de leurs propriétés physiques et sur une activité en développement instrumental.
 

 

 

Derniers dépôts

Nombre de documents

Nombre de notices

Mots clés