Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

Champ continu et quanta : les deux approches théoriques de la matière selon Einstein. : Le rapport de la théorie à son objet

Résumé : Les trois articles pionniers publiés par Einstein en 1905, sur la théorie moléculaire, les quanta de lumière et la relativité restreinte, portent sur trois objets différents, exactement délimités, pour lesquels sont proposés trois modes spécifiques d'approche théorique. Les recherches ultérieures du savant distingueront toujours, dans la même ligne de pensée, le domaine atomique et quantique et celui du champ continu, malgré sa conception de l'unité de la matière et sa préoccupation pour une théorie unifiée. On peut y voir une caractéristique de son style scientifique propre, où la dimension critique accompagne la perspective d'un enserrement théorique étroit de l'« objet » physique considéré. La pensée critique prépare une construction théorique sur la base de concepts et de principes physiques identifiés. La séparation corrélative des approches théoriques pour des objets de nature différente (comme le champ continu et les phénomènes quantiques) apparaît comme l'effet d'une pensée du rapport d'adéquation au plus juste (stricte et « complète », dans un sens bien défini) entre la théorie et l'objet qu'elle se propose de décrire et d'expliquer.
Complete list of metadata

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://shs.hal.science/halshs-00167261
Contributor : Marie Roux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, August 17, 2007 - 1:02:26 PM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 8:47:17 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 9, 2010 - 12:52:57 AM

Files

Paty_M_2006i-CCQuaMatiEinst_CB...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00167261, version 1

Citation

Michel Paty. Champ continu et quanta : les deux approches théoriques de la matière selon Einstein. : Le rapport de la théorie à son objet. Champ continu et quanta :
les deux approches théoriques de la matière selon Einstein
Le rapport de la théorie à son objet
, 2005, Tunis, Tunisie. p. 75-95. ⟨halshs-00167261⟩

Share

Metrics

Record views

115

Files downloads

560