L’adaptation théâtrale au féminin : une stratégie de contournement (fin XIXe -début XXe s.) - Scènes du monde - EA 1573 Access content directly
Conference Papers Year : 2022

L’adaptation théâtrale au féminin : une stratégie de contournement (fin XIXe -début XXe s.)

Abstract

Les adaptations de formes romanesques constituent une part importante de la production théâtrale, « le roman sert d'inépuisable réservoir d'intrigues 1 » pour la scène, à partir du second XIX e s. Les programmations des théâtres comportent ainsi nombre de romans à succès, tels ceux de Balzac ou de Maurice Leblanc 2. L'adaptation semble garantir que l'engouement créé autour du roman va se poursuivre avec la forme scénique, dans un contexte de forte concurrence entre les établissements et d'industrialisation du théâtre. Les femmes, si elles accèdent davantage, au début du XX e s., à l'édition de romans, contes, nouvelles et recueils poétiques, connaissent toujours de grandes difficultés pour faire jouer leurs pièces. L'adaptation peut alors constituer une stratégie afin de contourner les obstacles liés aux préjugés envers les autrices.
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Dates and versions

hal-03905733 , version 1 (19-12-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03905733 , version 1

Cite

Nathalie Coutelet. L’adaptation théâtrale au féminin : une stratégie de contournement (fin XIXe -début XXe s.). D'un art à l'autre: adaptations, arrangements, réécritures, Dec 2022, Reims, France. ⟨hal-03905733⟩
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