Extraction de données visant à caractériser les situations de conduite pour l'amélioration de la sécurité

Résumé : Aujourd'hui, pour être efficace les systèmes de régulation de vitesse doivent pouvoir prendre en compte l'environnement du véhicule. Ils disposent alors d'un capteur de type radar (ou autre) qui permet la détection des véhicules obstacles assurant ainsi au véhicule équipé du régulateur de vitesse de pouvoir réagir face à une situation potentiellement dangereuse. Or les travaux actuels de recherche sur ce domaine font souvent l'hypothèse d'une route droite et plane. Malheureusement, dans la pratique, les profils de route s'avèrent plus complexes. Dans cet article, nous montrons comment à l'aide d'un système de détection à balayage, il est facilement possible d'identifier la situation courante dans laquelle le véhicule se trouve aussi bien sur route droite que sur route courbe. La notion de scénario est introduite afin d'évaluer la dangerosité de la situation. De plus il est montré que le balayage permet d'accroitre la sécurité et le confort en offrant une distance de détection beaucoup plus grande sur route courbe que les systèmes fixes.
Document type :
Conference papers
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https://hal-supelec.archives-ouvertes.fr/hal-00399813
Contributor : Myriam Andrieux <>
Submitted on : Monday, June 29, 2009 - 11:06:53 AM
Last modification on : Friday, November 16, 2018 - 1:24:46 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00399813, version 1

Citation

Flavien Somda, Hervé Cormerais. Extraction de données visant à caractériser les situations de conduite pour l'amélioration de la sécurité. ATEC/ITS France 2009, Apr 2009, Versailles, France. Proceedings on CD-ROM - 7 p. ⟨hal-00399813⟩

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