Tolérance aux défauts de type court-circuit d'interrupteurs de puissance en SiC utilisés dans un convertisseur DC/DC entrelacé
Résumé
L'optimisation de la fiabilité des convertisseurs DC-DC est cruciale pour que la chaine de traction d'un véhicule à pile à combustible puisse fournir, sans interruption, la puissance énergétique demandée par la charge. Pour atteindre cet objectif, un algorithme de détection du défaut est requis afin de l'identifier et le localiser avant que ses effets ne causent l'arrêt du système. Les composants, passifs ou actifs, qui constituent les convertisseurs statiques sont l'une des sources à l'origine de ces défauts. Dans cet article, le défaut de type court-circuit d'interrupteurs de puissance est considéré et un contrôle tolérant aux fautes est proposé. Une architecture modulaire est, par ailleurs, suggérée qui associe plusieurs briques génériques « Pile à Combustible + Convertisseur DC-DC » dans le but d'augmenter l'opérabilité et la disponibilité du système même en mode dégradé. Ainsi, pour améliorer d'avantage les performances du convertisseur, la technologie en carbure de silicium est adoptée.
Domaines
Sciences de l'ingénieur [physics]
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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