Tutorat par les pairs dans le cadre de projets intégrateurs ou l'effet tuteur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Peer tutoring as part of integrative projects or the tutor effect

Tutorat par les pairs dans le cadre de projets intégrateurs ou l'effet tuteur

Résumé

La contribution proposée dans ce papier porte sur l’expérimentation d’un dispositif de tutorat entre pairs dans le cadre de projets de type intégrateurs en école d’ingénieur. Les motivations premières pour la mise en place de ce tutorat sont l’apport d’un soutien méthodologique et organisationnel, mais aussi pour maintenir la motivation des élèves durant la durée totale du projet, s’élevant à 8 mois. Concrètement, notre étude a été réalisée sur 4 mois, sur un échantillon réduit d’élèves : deux groupes de six élèves, encadrés par deux enseignants et trois élèves tuteurs. Nous verrons que malgré le cadre restreint de cette expérience, nous pouvons conclure sur le caractère bénéfique du dispositif sur le plan motivationnelle, mais aussi que nous avons pu observer quelques hypothèses de l’effet tuteur Barnier (2001). Toutefois, des améliorations restent à apporter, en particulier sur le rôle du tuteur enseignant, afin de faire fructifier les interactions dans le triptyque élèves tuteurs / tuteurs enseignants / élèves.

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Dates et versions

hal-04550967 , version 1 (18-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04550967 , version 1

Citer

Fabien Claveau, Sylvie Pires da Rocha, Michaël Canu. Tutorat par les pairs dans le cadre de projets intégrateurs ou l'effet tuteur. 26ième Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2010), AIPU, May 2010, Rabat, Maroc. ⟨hal-04550967⟩
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