Segalen et les favela-tours La construction de l’altérité de l’exotisme à l’authenticité
Résumé
Goingback and forth between Segalen’s work and an ethnography workin the favelas of Rio de Janeiro, this paper approaches the transformations of the category of exoticism and shows how inauthenticity we find its adaptation to the intellectual and symbolic framework of contemporary constructions of otherness. If we are actually confronted with the presence of the Divers when entering the favelas,the evocation of an exoticism is rare, if not completely incorrect. By contrast, we find authenticity, and its lexical field, making it possible to qualify the different is omnipresent.Trying to understand the conditions for replacing the idea of exoticism by the concept of authenticity refers to the analysis ofthe evolution of Western constructions o otherness. The ways of showing a true otherness appears in the way Segalen demonstrated the irreducible subjectivity of exoticism, connected to senses and poetry. Indeed, authenticity, under the influence of anthropologists, brings otherness into a regime of truth. Diversis not only acquired by the “exotes”capable of a sensory experience. In fact, its presence must be demonstrated; its gradualforce and the context of its appearance must be separated from the counterfeits that invade the world of travel.
Par des allers-retours entre l’œuvre de Segalen et une ethnographie menée dans les
favelas de Rio de Janeiro, cet article s’intéresse aux transformations de la catégorie d’exotisme
et montre comment l’on trouve dans celle d’authenticité le principe directeur de son adaptation
au cadre intellectuel et symbolique des constructions contemporaines de l’altérité. Si l’on entre
bien dans les favelas, en présence du Divers (et / ou de sa mise en scène), l’évocation d’un
exotisme est rare, si ce n’est tout à fait incorrecte. En revanche, celle de l’authenticité, et de tout
le champ lexical permettant de qualifier le « vraiment » différent, est omniprésente. Tenter de
comprendre les conditions d’un remplacement de l’idée d’exotisme par le concept
d’authenticité, c’est aussi analyser l’évolution des constructions occidentales de l’altérité. Les
manières de faire état d’une altérité digne de ce nom se manifestent notamment dans une rupture
avec l’exotisme dont Segalen démontrait l’irréductible subjectivité, et dont il affirmait le lien
direct aux sens et à la poésie. En effet, l’authenticité, sous l’influence des anthropologues, fait
entrer l’altérité dans un régime de vérité. Le Divers n’est plus seulement acquis par les
« exotes » capables d’en faire l’expérience sensorielle, sa présence se doit d’être démontrée, sa
force graduée et le contexte de son apparition séparé par des contrefaçons qui envahissent le monde du voyage.
Mots clés
Anthropologie du tourisme
Exotisme
Exotisme -- Dans la littérature
Authenticité
Favela
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